NapalYsaLeya

NapalYsaLeya

Marche avec moi - Catherine Ryan-Hyde

 

Résumé

Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu'il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d'échouer dans un foyer.

 

Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route… jusqu'au moment où Jen confesse un terrible secret qui ébranle profondément leur confiance en autrui. Mais peuvent-elles réellement s’en sortir seules ?

 

 

 

 

 

 

Catherine Ryan Hyde est l'auteure d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels "Lorsque je t’ai trouvé", publié en 2016. Son roman le plus célèbre, "Pay It Forward" (traduit en français sous le titre:" La Chaîne du cœur") a été traduit dans 23 langues, distribué dans plus de 20 pays et adapté avec succès au cinéma avec Helen Hunt et Kevin Spacey.
Elle a aussi écrit plus d’une cinquantaine de nouvelles, dont une douzaine finalistes ou primées dans des prix prestigieux ainsi que deux essais sur la création littéraire. Randonneuse, voyageuse et cavalière passionnée, photographe amateur, elle vient de publier son premier recueil de photographies," 365 Days of Gratitude : Photos from a Beautiful World". Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter son site : www.catherineryanhyde.com

 

 

 

 

 

Un drame; deux soeurs, des kilomètres à parcourir

Catherine Ryan-Hyde structure son roman très classiquement  en différentes parties: les faits du présent et les analepses (=flashbacks). 
Le récit nous maintient en haleine jusqu'à son dénouement.

Je n'ai pas été surprise une seconde par ce roman qui se contente de rester en surface. Sa composition m'a un peu fait penser au schéma du Voyage du Héros, à quelques détails près. Non que je déteste ce canevas, je le trouve efficace. 
Mais il n'y a rien de très novateur, ici. 
Le roman se lit bien. L'intrigue est intéressante, quoiqu'un peu cousue de fils blancs (mais je chipote peut-être). 
En fait, je serais sûrement plus élogieuse si je n'avais pas déjà lu des romans du même calibre (drame familial, secret, culpabilité, émotions...) mieux ficelés et plus profonds (je pense à cet instant à "Les filles de Roanoke" par exemple).
L' autre point qui me fait un peu tiquer est que tous les romans de Catherine Ryan-Hyde se structure de la même façon: drame/décès, quête, etc...
L'auteure reste sans doute fidèle à un style qui lui convient...ou à une recette qui fonctionne?

Je vous laisse trancher en découvrant le roman en novembre prochain. 

 

 

Ma note: 2,5/5

 

 

Date de sortie : 14 novembre 2017

Nb pages : 413

Editeur : AmazonCrossing

ISBN : 978-15-4204-5063

 

 

Merci aux éditions Amazon crossing et au site NetGalley pour cette lecture

 

 

Rappel du canevas Campbellien: le voyage du héros: 

 


 



30/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres