NapalYsaLeya

NapalYsaLeya

Tous nos contretemps - Elan Mastaï

 

 

 

 

 

Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale.

Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant… qui n’est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu’à ce qu’il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes.

Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme sœur ?

 

 

Né à Vancouver, Elan Mastai a travaillé en tant que scénariste pour des productions indépendantes aussi bien que pour les grands studios hollywoodiens. Son scénario de Et (beaucoup) plus si affinités (What If), une comédie dans laquelle joue Daniel Radcliffe, a remporté de nombreux prix. Tous nos contretemps est le premier roman d’Elan Mastai. Il vit à Toronto, Ontario, avec sa famille et Ruby Slippers, son berger australien.

 

 



 

 

 

En lisant le résumé de ce roman, j'ai aussitôt été attirée : SF, voyage dans le temps? Je prends mon TARDIS/ma De Lorean et j'arrive. 

En effet, il y a beaucoup de bons points dans ce livre: créativité, humour, rebondissements, réflexion aussi. D'ailleurs, le personnage principal, fils d'un scientifique très connu, avertit le lecteur: "J'ai l'impression de n'avoir pas signé pour ce scénario. Vous non plus, sans doute, j'imagine. C'était censé être, disons, une comédie légère sur le voyage dans le temps". 
Le récit non linéaire servi par la plume alerte d'Elan Mastaï contribue à son succès. 

Même l'apport technique paraît aisé à la compréhension et séduira les lecteurs autres que les fans de SF. 

 

Belle surprise, donc.

 

Ma note : 4/5

 

 

 

 

"Y a-t-il un mot pour une chose dont vous savez que vous ne devez absolument pas la faire, que ce serait mal de toutes les façons que vous puissiez l'imaginer, mais dont vous êtes à peu près certain que vous allez la faire quand même ? Ou bien le mot est-il simplement ... humain "
 
"On n'a pas besoin de voyager dans le temps pour bousiller un monde. Mais ça aide."

 

 

 Titre ▪️ Tous nos contretemps
▪️ Auteur ▪️ Elan Mastai
 - traducteur: 
  •  Jean BONNEFOY
▪️ Genre ▪️ Science-fiction - Humour - philosophie
▪️ Édition ▪️ Bragelonne - collection imaginaire
▪️ Date de parution ▪️ 20 septembre 2017
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 9791028103705
▪️ Nb de pages ▪️ 288
▪️ Prix ▪️ 18,20€


10/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres