A.Aleya

A.Aleya

L'ombre du roi (Troie)

- Bien des années plus tard, un roi raconte comment tout a commencé - (du fond des Enfers - qui n'ont rien à voir avec l'image de l'Enfer chrétien par ex. ) -

****************************************************

 

 

Aujourd'hui, je suis mort.

Ou bien, était-ce hier?

Je ne sais pas. J'erre parmi les âmes, pâle ombre grise.

 

Dans les Enfers du dieu Hadès et de son épouse Perséphone, je me lamnte

moi qui fus roi, chef, vaillant conquérant, respecté de tous, craint de mes ennemis , moi, fils d'Atrée, égorgé tel un animal !

Je ne suis pas le héros accédant aux Champs Élyséens, comme les bienheureux.

Je n'ai pas subi une mort honorable, moi qui pensais périr au combat, l'épée et la lance à la main!

Non, hélas, mon destin était tracé. Issu d'une lignée maudite, je paie les fautes de mes ancêtres, et les miennes.

 

Oui, je suis Agamemnon, d'Argos, le puissant roi de Mycènes.

Savez-vous mon histoire? Je ne suis point conteur,  ni rhapsode narrant les épopées.

Avec mon frère Ménélas, nous avions épousé les deux plus belles femmes après les déesses.

Mon épouse, Clytemnestre - qu'elle soit maudite! -  avait la l'éclat et l'esprit des plus vifs.
Digne d'un roi, j'en fis ma reine. Elle me donna quatre enfants.

Sa sœur Hélène était d'une si grande beauté qu'on dit qu'elle la tenait de la déesse Aphrodite elle-même. Je ne le sus jamais. Je ne faisais pas de sacrifices à Aphrodite mais à Arès, pour la guerre, à Poséidon, le dieu de la mer et l'Ebranleur du Sol. Les déesses ne m'importaient guère. O quel sot orgueilleux j'ai été....
J'ai été....

 

Que disais-je?

Je ne peux plus penser comme un vivant.

Mon âme flotte et mes pensées s'éparpillent.

 

J'avais un frère, le faible et doux Ménélas. J'ai bien essayé de le rendre dur et inflexible mais il n'a jamais eu ma poigne.

Il fut choisi par Hélène pour devenir son époux.

Les prétendant s 'étaient bousculés auprès de la belle reine de Sparte.

Ulysse aux mille ruses conseilla avec habileté que les célibataires fassent un pacte: protéger la vie et soutenir les droits de celui qui obtiendrait Hélène comme épouse.

Le rusé Ulysse! Il n'était pas marié, alors, et pensait que les yeux de la belle se tourneraient vers lui.

Ce ne fut pas le cas.

Ainsi, tous étaient liés. Unis à la vie, à l'amour, à la guerre. A la mort.

 

Le jour où mon frère serait en danger, à l'instant même où l'on bafouerait son honneur, il aurait des rois et leurs armées comme alliés.

Mon frère gouvernait Sparte.
J'étais roi de Mycènes. Nous étions puissants, mais une cité nous narguait, riche et prospère sur les rives orientales.

Cette cité s'appelait Troie. Son roi était un puissant monarque.

Un jour ....
Un jour tout bascula.

 

 

Mais j'en perds le fil.

L'histoire se déroule encore et encore.

Tant de guerriers sont ici.

Sommes-nous devenus des héros?

C'était une  époque, de fureur et de guerre.

Mais à quoi bon.....Je suis une ombre.

Je suis chez Hadès, tué par l'amant de ma femme.

 

Leya @ 2012 - revu 2016



02/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres