NapalYsaLeya

NapalYsaLeya

Les Ombres du Vieux Carré - Samuel Fessard.

» Dans un quartier cossu de Washington, Nora se réveille un matin, amnésique. Elle ne reconnaît plus personne, pas même son mari Ethan ou ses trois enfants. A New-York, un chef d’entreprise à qui tout réussit, Owen, vit la même situation : sa femme, sa société, son appartement, tout lui semble étranger. Désemparés et victimes de rêves étranges, ils cherchent à tout prix quelqu’un capable de les comprendre et de répondre à leurs questions. Owen et Nora font alors connaissance au détour d’un site de chat et décident de s’allier pour résoudre cette énigme, en suivant les indices laissés dans leurs songes. Parviendront-ils à comprendre ce qu’il leur est arrivé ? Pourront-ils un jour retrouver leurs souvenirs et reprendre le cours de leur vie ? «
 

 

 

J'étais ravie de commencer cette lecture: le thème me plaisait (amnésie avec une touche de fantastique, que demander de plus ? ) et les éditions Librinova m'avaient apporté des surprises agréables.
J'étais ravie jusqu'à ce que je m'immerge dans le livre. (c'est toujours mauvais signe quand je débute une chronique ainsi).

 

Si on  entre dans le vif du sujet dès le départ avec la soudaine perte de mémoire des deux personnages principaux que rien n'explique, on est aussitôt ralenti par de fastidieux dialogues  emplis de clichés : sur les hommes et les femmes, sur les relations entre époux, l'adultère; les gens issus de catégorie sociales aisées, etc... La mise en place prend un temps fou durant lequel le lecteur se demande bien où l'auteur veut en venir.

Un exemple, au hasard : Nora se rend chez le médecin, puis chez le psy. Jusqu'ici rien d'étrange. Mais là où cela devient vraiment lourd,  c'est que nous avons droit au détail de leurs conversations qui n'apporte pas grand chose, voire rien du tout,  à l'intrigue. Et je passe sur les inexactitudes et les répétitions : "de surcroît" utilisé à toutes les sauces, par ex. Je me demande si ce roman a eu droit à une relecture. 

 

A ce stade, j'avais déjà envie d'arrêter. Mais j'ai persévéré. J'ai tenté de trouver des qualités à ce roman. 

Malheureusement, les clichés ont continué à s'entasser formant une très grosse pile. Les dialogues inutiles aussi, ont fait de même. 
Quant au dénouement, il n'a rien d'original.  Lorsqu'on est habitué aux thrillers - et je ne parle même pas de fantastique -   on est fortement déçu.

 

Bien sûr, on peut prendre cette lecture comme un break  - un roman dans lequel on ne se prend pas la tête. Mais dommage, cela a eu l'effet l'inverse : j'ai passé mon temps à pester contre les erreurs, les lourdeurs, les répétitions, les  défauts à ne pas reproduire quand on veut boucler un roman (un thriller fantastique).

A oublier très vite. 

 

Ma note : 1/5

 

 

Merci aux éditions Librinova pour cette lecture. 

 

 

 



16/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres