NapalYsaLeya

NapalYsaLeya

Paris-Venise - Damien Oiseau

Roman vient de trouver un job sur le Paris-Venise, le train de nuit le plus en retard d’Europe. Un signe. Lui non plus n’est pas très en avance dans sa vie. À presque trente ans, décrocher ce poste de couchettiste ressemble à une consécration… Les trafics de clandestins, les douaniers avinés, les descentes de pickpockets venus piller la diligence : tout peut arriver dans ce théâtre ambulant. Même tomber amoureux.

Inspiré de faits réels, Paris-Venise confirme le talent de Florent Oiseau qui mêle admirablement humour et sensibilité.

 

 

 

 

 

 

 

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman - et c'est avec plaisir que je l'ai lu. L'écriture est vive, avec des clins d'oeil à Frédéric Dard, parfois, au rap et au parler de ma banlieue (93, le héros habite à Bondy). J'étais soudain revenue en pays de connaissance,ce qui a encore augmenté ma sympathie pour  ce livre.
De l'humour, il y en a - de l'amour aussi - et beaucoup de tendresse pour les humains, en règle générale comme beaucoup  (seuls?) de  gens confrontés aux galères savent en éprouver.
J'ai donc passé un bon moment, heureuse de découvrir un auteur. 

 

 

L'auteur a vraiment le sens de la formule:

"Leur capitaine, pompier volontaire, une vraie machine. Impressionnant le type. Pas une phrase grammaticalement correctes à chaque prise de parole au micro, mais des triceps qui rendent le Bescherelle obsolète."
"Le maquereau reconverti en vendeur de poissons, un poivrot qui refourguait du bar. La vie ne manquait pas d'humour." (dans son précédent roman). 
 

Ma note: 4/5

 

 

Merci aux éditions Allary  et à Netgalley pour cette lecture

 

 

 



21/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres