A.Aleya

A.Aleya

Sur le Mur

 

Pour s'y retouver un peu:

Quelques personnages cités dans mon texte

Et un résumé:(basé sur les livres, pricipalement)

L'histoire se situe dans un univers "médiéval" où les saisons peuvent durer des années. L'intrigue se passe essentiellement sur deux continents:  Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, dirigé par plusieurs grandes maisons nobles

 (système monarchique) et Essos, un agglomérat de Cités.

Au début, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d'armes lors de la rébellion contre les Targaryen, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre ou 1er conseiller),  précédemment occupé par Jon Arryn, mentor des deux hommes, qui vient de mourir subitement.
Eddard - dit Ned- accepte à contrecœur l'offre du roi et quitte ses terres glacées du Nord pour gagner la capitale, Port-Réal (Kingslanding). Il se heurte à l'inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues des différents conseillers.Il découvre que les trois enfants légitimes de Robert ne sont en fait pas de lui. La mort de Robert, survenue juste après, déclenche la guerre civile, plusieurs prétendants revendiquant le trône tandis que certaines Maisons cherchent à regagner leur indépendance.

Dans le même temps, le  "bâtard" d'Eddard Stark, Jon Snow, rejoint la Garde de Nuit, un ordre dont la fonction est de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur de glace et au-delà de laquelle vivent des peuples sauvages(les sauvageons; the Wildlings).

 

Sur le continent oriental,Essos,  les deux derniers survivants de la maison Targaryen, le très instable Viserys et sa jeune sœur Daenerys, tentent de restaurer la grandeur passée de leur maison. Viserys arrange le mariage de sa sœur avec Drogo, chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, les Dothakis afin de reconquérir les Sept Couronnes, mais sa folie cause sa perte. Daenerys, désormais ultime représentante de la maison Targaryen, tente de survivre au milieu d'un monde hostile, aidée en cela par la naissance miraculeuse de trois dragons, race qui était éteinte, venant d'œufs fossilisés lui ayant été donnés en cadeau de mariage. Ces dragons attirent les convoitises mais assurent également la renommée de Daenerys, dont l'objectif est de reconquérir le trône de son père.
Daenerys prend peu à peu cnfiance en elle, devient une khaleesi, la Mère des Dragons, s'adjoint des alliés précieux et apprend son métier: régner.

 

Nous suivons le parcours des enfants Stark, l'aîné Robb qui devient le Roi du Nord avant de succomber, trahi par la Maison Frey; Sansa, promise au fils Baratheon, Joffrey, puis mariée à Tyrion Lannister avant d'être "sauvée" par l'ancien ami de sa mère, Petyr Baelish; Arya, fugueuse, apprentie-assassin, servante du Dieu aux Multiples Visages (The Multifaces God); Bran, estropié à vie, appelé à suivre ses visions.

 

 

 

 

Maison Stark (le loup-garou)

Lord Eddard Stark: seigneur de Winterfell (dans le Nord), ami personnel du roi Robert (Baratheon), décapité pour félonie par le roi Joffrey.

Lady Catelyn( Cat) née Tully: sa femme – assassinée lors des « noces pourpres » de son frère avec Roselyn Frey. « Ressucitée » par le prêtre rouge devenant Lady Stoneheart.

Robb, fils aîné: avec la guerre civile suite à la mort du roi Robert, devenu roi du Nord; assassiné comme sa mère.

Brandon (Bran) et Rickon, ses cadets: censés avoir péri lors de l'incendie de château de Winterfell de la main de Theon Greyjoy.
Bran part dans le Nord pour rencontrer la Corneille à Trois Yeux et découvre son pouvoir: la Vision.

Dans la série, Bran provoque les Autres,  a des visions du passé de son père et retourne vers le Mur.

Rickon est capturé par Ramsey Snow-Bolton et est mis à mort.

Sansa, sa soeur: en otage à Port-Réal, « fiancée » du roi Joffrey,mariée de force à Tyrion Lannister. Mêlée malgré elle au meurtre de Joffrey – enfuie.Dans la série, la différence tient à ce que Sansa est mariée à Ramsay (et non "la fausse Arya"). Elle finit par s'enfuir de Winterfell avec Theon (comme dans le livre) puis rejoint Jon Snow.

Arya, autre soeur: echappée de justesse le jour de l'exécution de Ned Starck, son père que pour courir les routes du royaume puis s'exile à Bravos pour devenir "assassin".

Jon Snow: présenté comme fils illégitime de Ned Starck et d'une inconnue. Expédié au Mur, passé aux ordres des sauvageons, leur a finalement faussé compagnie pour défendre le Mur.Elu lord Commandant. Il se lie avec une sauvageonne, Ygritte (Ygrid) qui sera tuée.
Une fois revenu parmi la Garde de Nuit, il est trahi par certains Frères de la Garde et tué.
Dans la série, il est ramené à la vie par Mélisandre la Rouge et combat l'armée de Ramsay Bolton. Il est proclamé Roi du Nord.
On comprend que ses parents sont bien Raeghar Targaryen (le frère aîné de Daenarys) et Lyanna Stark, soeur de Ned.

Chaque enfant Stark a trouvé un louveteau d'une femelle loup-garou. (loup-garou n'est pas la traduction exacte de "direwolf")

Les loups ont grandi auprès d'eux.

Robb: Vent Gris (tué) - Greywind

Sansa: Lady (mise à mort)

Arya:Nymeria (intègre une meute)

Bran: Eté - Summer

Rickon: Broussaille (tué) -Shaggydog

Jon trouve le dernier, un loup albinos et muet: Fantôme.-Ghost

 

Maison Lannister(le lion)

Cersei: femme de feu le roi Robert. A organisé son assassinat dit « un accident de chasse ». Règne en tant que Régente.
Dans la série, Cersei finit par mettre le feu au grand Septuaire et par prendre le pouvoir devant les yeux de son frère.

Jaime, son frère: Dit le Régicide:membre puis lord Commandant de la Garde Royale et amant de sa soeur, la reine Cersei (père de ses 3 enfants, Joffrey, Myrcella et Tommen).

Tyrion, le nain, dit le Lutin: autre frère – ex-Main du roi, Grand Argentier, mari malgré lui de Sansa Starck. Inculpé de régicide endépit de son innocence, condamné à mort pour le meurtre de son neveu Joffrey. Délivré par Jaime. A tué leur père Tywin avant de s'enfuir à Essos. Dans la série, il devient conseiller de Daenerys.

 

Maison Baratheon (le cerf couronné)

Robert: le Roi dit l'Usurpateur: au début de l'intégrale 1, nomme Ned Stark, Main du Roi et le fait venir avec sa famille à Port-Réal (siège du royaume). Mort d'un « accident de chasse » organisé par sa femme Cersei et le neveu de celle-ci Lancel. Robert était connu pour avoir mené la rébellion contre les Targaryen, tué Raeghar, fils d'Aerys, le Roi Fou. Il était persuadé que Raeghar avait enlevé et violé sa promise, Lyanna Stark. Il voue une haine farouche à tous les Targaryen.

Joffrey: leur fils aîné, né en fait de l'inceste de Cersei avec son frère jumeau Jaime.

Assassiné lors de son mariage avec Margaery Tyrell.

La princesse Myrcella: envoyée à Dorne comme fiancée du jeune Trystan pour resserrer l'alliance avec les Lannister.Tuée.

Le roi Tommen: huit ans (lors de l'intégrale 4) successeur de son frère – marié à la veuve de son frère.
Dans la série, on voit qu'il met fin à ses jours quand il voit le Grand Septuaire s'effondrer. (Margaery, sa femme, était à l'intérieur)

Lord Stannis: frère de Robert, prétendant au trône; après sa défaite sur la Néra (baie et fleuve près de Port-Réal), a décidé de gagner le nord et le mur pour combattre les sauvageons, les autres et réconquérir le pouvoir de cette façon.
Dans la série, il meurt au combat.

Est aidé par son âme damnée: Mélisandre d'Ashaï, la prêtresse rouge qui a assassiné:

Lord Renly: frère de Robert et de Stannis, prétendant au trône.

 

 

Mon texte se passe alors que Jon Snow a été élu lord Commandant de la garde de nuit, soit entre la fin de l'Intégrale 3 et début de la 4.

Il a été écrit alors que la saison 4 de la série n'avait pas été diffusée (et n'avait pas encore été tournée). 

L'univers de "Trône de fer/Game of thrones" est la propriété de G.R.R Martin et non la mienne.

 

Mais le texte qui suit est complètement ma création...

Bonne lecture!

Leya@

 

  

« Le profit qu'on tire du danger ne fait que te payer les intérêts en ennuis » Robin Hobb (Les aventuriers de la mer)

 

 

Ses yeux se fixaient sur un point au-delà du Mur. L'air gelait presque tangiblement alentour. Même son capuchon s'était raidi autour de son visage.

Les glaçons tintinnabulaient, quelque part dans la noirceur des sapins, en bas, tout en bas de la haute barrière qui marquait la limite, la frontière entre deux mondes. Ici, c'était civilisé, le territoire des Premiers Hommes et des Rois du Nord. Mais là-bas.... c'était le pays barbare, celui de la sauvagerie, du danger, des sans-lois, le pays des légendes et des peurs. Les territoires gelés où vivaient les sauvageons, les Géants, et pire que tout, ces espèces de morts-vivants qu'étaient les Autres. Les marcheurs Blancs.

 

Noir sur noir, Jon restait sur le Mur. A ses côtés, se tenait Fantôme, immobile, insensible au froid, ses yeux rouges de loup albinos trouant la nuit comme un fanal.

 « Nous y voilà, mon vieux. De nouveau à notre poste. Moi, le bâtard et toi, le loup-garou délaissé de la portée. Deux andouilles qu'on fait.... Moi le traître promu commandant.Toi, la bête que les hommes craignent.  C'est not' place, m'est avis. »

 

Si on avait annoncé à Jon Snow qu'il serait élu lord Commandant de la Garde de Nuit à tout juste vingt ans, après avoir vécu parmi les sauvageons, si on lui avait dit tout cela lorsqu'il n'était que la pâle figure, le fils né du mauvais côté du lit, à Winterfell, l'aurait-il cru?
Le gamin qui jouait au faux chevalier avec Robb Stark en aurait peut-être rêvé. Mais pas de cette manière. Non, sûrement pas.

 

Mais à présent, Winterfell n'était plus que pierres et cendres, ruines et destruction, morts et poussière. Ses demi-frères étaient morts, même Robb  avait péri, lui qui avait été un temps le Jeune Loup, le Roi du Nord, son frère!
Disparues, ses demi-sœurs, Sansa et Arya. Oh, la petite Arya qu'il appelait « sœurette », si peu fillette, mais si amusante. On disait qu'ils se ressemblaient comme deux poussins d'une couvée.

Où était-elle à présent? Perdue quelques part dans le Royaume qui se délitait? Ou elle aussi avait-elle rejoint les ancêtres et leurs ombres?

 

 Lady Catelyn Stark avait succombé le même jour que son fils, Robb, trahis tous les deux par les Frey et lâchement assassinés. Jon ne pleura pas Lady Catelyn. Celle-ci ne l'avait jamais aimé, ni même admis. Il était Snow le bâtard, pour elle. Tout juste l'avait-elle toléré.

Jon avait grandi sans affection maternelle, ne connaissant pas le nom de celle qui l'avait mis au monde. Son père, Lord Eddard Stark lui avait permis d'acquérir l'éducation et le maniement des armes. Oui, le seigneur du Nord avait été intègre, comme il l'avait été jusqu'à la fin de sa vie.

 

Snow – le nom qu'on attribuait aux bâtards du Nord.

« Lord Jon Snow » avaient dit ses compagnons pour se moquer de lui à son arrivée.

A présent, ils étaient sous ses ordres, et ce titre lui était attribué naturellement. Même si Jon n'était Lord de rien du tout! Snow de Nulle part!

« L'était pas un gars comme nous, c' te blague! Plutôt un de ceusses de la haute, même que ça s'voyait, que y aurait fallu êt' bête à bouffer du foin pour pas l'voir! »

 

Jon soupira. Il aurait pu prétendre au titre d'héritier de Ned Stark s'il avait accepté les compromis proposés par Lord Stannis Baratheon, le frère de feu le roi Robert. Mais le prétendant au Trône de Fer se faisait conseiller par cette étrange prêtresse rouge, Mélisandre d'Ashaï. Et Jon se méfiait des extrémités auxquelles il aurait été poussé en acceptant de devenir « Lord Stark ».

 

Par les dieux! Etait-il le seul fils survivant de Ned Stark? Lui....

Lui qui avait accepté de trahir ses frères de la Gardes de Nuit sur ordres, mais qui avait tué, qui avait vécu avec les sauvageons, lui qui avait presque fait acte de félonie envers ses frères jurés? Il n'oublierait jamais ces jours de marche et de combat, et puis, ces jours d'amour et de plaisir auprès d'Ygrid, la sauvageonne rousse. Le goût de sa peau était encore sur ses lèvres parfois. Il y repensait la nuit, seul. Quelle fureur de loup le prenait alors!

Ainsi, il arpentait le mur.

Ygrid était morte, percée de flèches.

Plus jamais il ne caresserait sa chevelure presque rouge. Un baiser de feu à jamais envolé.

Les yeux rivés sur cette noirceur hivernale, le membres gourds sous son manteau opaque, il rageait  sous la glace:

«  Pauvre sot! Elle est morte! Et tant mieux pour toi! Quelle vie aurais-tu pu lui apporter? Celle de Vère, la femme de Craster? Hein? Pour qu'elle porte un autre bâtard, et le tien, oui-da!? - Il maugréa la formule d'Ygrid – T'y connais rien, Jon Snow. »

 

Les mèches rouges d'Ygrid flottèrent comme une comète dans le ciel d'encre.

Mais Jon avait pris des décisions.

Il les mûrissait.

Le fils de Mance Rayder et de Val...Il le protègerait.

Car l'éclat pourpre lui rappelait une autre personne.

La sorcière, Mélisandre d'Ashaï. Tout de rouge vêtue, elle s'était attachée Stannis Baratheon qui semblait n'être plus qu'une coquille vide. Un être vidé de toute substance.

Cette femelle pourpre,avec ses invocations au dieu de Lumière semblait susciter autant le désir que la crainte. Elle fascinait ou faisait trembler.

Jon ne pouvait s'empêcher de revoir ses voiles rouges, sa chevelure écarlate, jusqu'à ses prunelles purpurines si mouvantes. Un vrai synonyme de danger et de feu.

Il l'écarta de ses pensées. Que les Autres l'emportent!
Quel jeu se jouait entre ces deux-là, Stannis Baratheon qui revendiquait le Trône de Fer et qui avait essayé de s'emparer de Fort-Réal, et Mélisandre d'Ashaï qui prétendait que le sacrifice d'un enfant de sang royal, même celui d'un roi des sauvageons, contribuerait à la victoire?

 

Il n'était pas resté fidèle à la Garde de Nuit pour se faire piéger par une foutue sorcière.
Que lui voulait-elle, cette nécromancienne perfide? Il revit ses prunelles rouges qui le détaillaient d'un air avide. Ses paroles retentissaient encore dans sa tête, obsédantes, charmeuses, venimeuses.

Quel secret croyait-elle connaître? N'était-il pas celui qu'il avait toujours pensé être? Snow...fils d'un seigneur du Nord et d'une belle inconnue aimée et disparue.... Ned l'avait-il élevé comme un père sans l'être par le sang?
"J'avais fait une promesse. Il faut toujours honorer ses promesses, fils. Ma soeur....A sa mort, j'ai juré...Tu comprendras un jour, Jon".
Pourquoi les paroles de Mélisandre faisaient-elles rejaillir ce souvenir? Jon devait être un enfançon encore lorsque Ned Stark lui avait parlé de l'honneur et de l'importance de la parole donnée. Ne pas faillir.
Jon aurait voulu savoir. Il sentit qu'il s'approchait d'un péril mais lequel?
Malgré lui, il frissonna, non de froid mais d'appréhension.

 Non, Jon ne  laisserait pas Mélisandre s'emparer de l'enfant de la sauvageonne. Ce bébé serait confié à l'autre sauvageonne, Vère.

Mais jamais son enfant ne serait utilisé à des fins de ...magie noire!

Lord Snow y veillerait.

Il n'y aurait pas de sacrifice. Un enfant de sang royal, vraiment! Non, il ne laisserait pas la sorcière d'Ashaï commettre cette ignominie. Il le jurait, par les anciens dieux!

Jon soupira.

Tenir le Mur.

Il n'avait pas le choix.

Il y avait toujours la menace des Autres.

Demain, il donnerait ses ordres.

C'était sa place. Il était seul. Il n'avait plus de choix.

Demain. Il le ferait. Son camarade Sam ne comprendrait pas. Mais il le ferait.

Car l'hiver venait.

 

 

Leya - 2012-@

 

 

 

 



06/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres