Les sept maris d'Evelyn Hugo - Taylor Jenkins Reid
À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…
Après le succès de Daisy Jones & the Six, voilà que débarque en France un roman antérieur de Taylor Jenkins Reid, datant de 2017 : Les sept maris d'Evelyn Hugo.
Les sept maris... est aussi le roman le plus connu de Jenkins Reid outre-Atlantique.
J'étais donc plutôt curieuse de le découvrir puisque les critiques étaient assez voire très élogieuses à son sujet. J'aurais aimé en ressortir aussi enthousiaste...
Les sept maris d'Evelyn Hugo nous relatent les années fastes de Hollywood, les stars des années 50 et 60, le glamour et le succès d'une jeune fille qui devient l'une des légendes du cinéma à l'instar d'une Ava Gardner ou d'une Marylin Monroe.
D'ailleurs, la référence à Ava Gardner est sans doute l'une des plus évidentes quand on commence à se plonger dans les mémoires d'Evelyn Hugo, cette vieille dame de presque 80 ans - avec Elizabeth Taylor, pour les nombreux maris. Gardner a effectivement publié ses mémoires sur la fin de sa vie.
Mais Evelyn Hugo pourrait aussi s'appeler Rita Hayworth : elle change son nom à consonance latine puisqu'Evelyn est d'origine cubaine et se teint en blonde. Hayworth, elle, était née Margarita Carmen Cansino et ne connaîtra le succès qu'une fois débarrassée de ses rondeurs et de sa chevelure brune (trop brune, trop typée, lui disent les producteurs d'Hollywood). C'est avec le visage remodelé et la légendaire crinière rousse de Gilda qu'elle rentre dans la légende.
Enfin, la vie d'Evelyn Hugo a également des échos avec celle de... Greta Garbo - pour les amours. Ou de Katherine Hepburn. Le grand amour de Katharine Hepburn n'était pas Spencer Tracy mais bien une femme. Cela fut découvert après sa mort. Ou quand Hollywood cachait ses gays....
C'est donc un habile patchwork qu'a fait là Taylor Jenkins Reid, s'inspirant de faits réels et mélangeant les histoires des un.es et des autres tout en créant une fiction à laquelle on pourrait croire, grâce au procédé classique : insertion de fausses coupures de journaux, d'échanges d'e-mails.
On ne peut nier qu'il y a sans doute là un effort pour s'ouvrir à la diversité :tous les personnages ne sont pas blancs, tous les personnages ne sont pas hétéros (enfin!).
Je veux bien essayer de le croire - et espérer aussi que cela peut faire avancer les choses, spécialement aux USA dans le contexte actuel.
Tout ce bel effort tombe pourtant franchement à l'eau puisque la couverture du livre en France représente une femme blanche alors que la description d'Evelyn Hugo est celle d'une femme à la peau mate, latine, aux cheveux décolorés. Whitewashing again ( c'est usant )
On peut voir la différence avec la couverture originale par exemple :
Ensuite, il y a l'écriture : si le roman se lit bien, on peut déplorer des longueurs. L'écriture est toujours très orale : beaucoup de dialogues qui ont tendance à lasser, parfois.
Les personnages manquent également d'épaisseur... Disons que leur psychologie est mince et qu'on en a vite fait le tour.
Quant au dénouement, je l'ai trouvé très prévisible. Peu de rebondissements - et toujours très convenus - et une fin qui donne l'impression qu'on nous a promis un feu d'artifice alors que c'est un pétard mouillé qui nous attend. Gentil. Mais fade.
Résultat : pas mauvais mais peut mieux faire. L'idée était intéressante.
Merci à Babelio Masse critique et aux éditions Milady pour cette lecture
A découvrir aussi
- Ma mère avait raison - Alexandre Jardin
- Paris-Venise - Damien Oiseau
- Les erreurs qui vous empêchent de maigrir -- avis de lecture
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres