A.Aleya

A.Aleya

Les notables

Parmi les personnages secondaires, nous allons faire la connaissance des voisins de Mr. Murray.

 

Sken Lodge est un petit manoir situé non loin de la bourgade d'Osnoch (une ville fictive écossaise), non loin de la plus célèbre ville de Dornoch qui existe bien, elle. 

 

Parmi les notables d'Osnoch, voici Fanny et Charles Drummond

 

 


 

Sarah fait leur connaissance lors d'un dîner épique au cours duquel Charles Drummond va montrer qu'il n'est pas du tout favorable à l'émancipation des femmes. Petit extrait : 

 

 — Ah ! Alex, je me demandais pourquoi tu avais embauché une jeune demoiselle ! s’écria Mr. Drummond avec force. Cela me semblait étrange, comme choix !
— Oh, à la fin, Charles ! roucoula son épouse. Il faut toujours que tu exagères.
Je remarquai que Mrs Roydon ne la quittait pas des yeux depuis quelques minutes.
— Je ne parlais pas de l’habileté des femmes à la machine à écrire, évidemment ! Mais je savais que tu cherchais un expert et, enfin, … hum… à mon sens, un homme aurait mieux convenu.
Je faillis m’étouffer avec la langoustine que je dégustais et dus me jeter sur mon verre d’eau à la hâte. Alistair émit un ricanement sonore.
—  Un problème avec ces fruits de mer ? me souffla Aidan en souriant. Sont-elles encore vivantes, ces bestioles, dans l’assiette ?
Je murmurai « ça va » dès que j’eus fini de boire. J’entendis la voix d’Helen Fraser cingler  au même instant :
— Et vous pensiez que le fait d’être femme empêchait de posséder un cerveau en bonne et due forme, mon cher ?
 
 

 

 

Nous avons donc un aperçu de l'autre couple, Emma et Robert Roydon, deux aristocrates qui connaissent la famille Murray de très longue date. En effet, leurs terres, très étendues,  se trouvent juste à côté de Sken Lodge. Les Drummond et les Roydon se fréquentent même si leur position sociale n'est pas exactement la même (Roydon ne travaille pas). 

 


 

Sarah les rencontrent également le soir du fameux dîner : 

 

 

 

 

La femme, blonde et de taille moyenne, portait des cheveux clairs relevés en un chignon époustouflant sous un chapeau du dernier cri. Son visage ressemblait à ceux des personnages des tableaux préraphaélites. Son époux n’était pas moins charmant : svelte et grand, vêtu avec une élégance raffinée. Tous les deux arboraient un air de superbe nonchalance lié à un statut social élevé.
— Bonsoir, Charles, fit le bel homme, d’une voix modulée, en serrant la main de Drummond. (...)
Roydon me tendit une main soigneusement manucurée.
 
— Miss Logan ? Je suis très heureux de faire votre connaissance, mademoiselle, acheva-t-il en français.
 
—  Enchantée. Moi de même, monsieur, répondis-je dans la même langue.
 
— Allons, revenons à notre anglais, bougonna le Dr Frobischer. Assez du langage des mangeurs de grenouilles ! 

 

 

Le couple a une fille, Moira 

 

 

 

 

Dernier notable : le docteur Frobischer. C'est le médecin de Mr. Murray (qui souffre d'une maladie peu connue). Il est aussi le praticien des environs, un écossais sans histoire. 

 


 

Dans son cas, Sarah l'a rencontré bien avant le repas. C'est lui qui a ramené Sarah depuis le port quand elle a débarqué du ferry. Leur première entrevue n'est pourtant pas très chaleureuse : 

 

 

Je vis avancer un monsieur bien habillé, entre cinquante et soixante ans. Je détaillai sa figure sèche et mince aux lunettes de métal et à la large moustache argentée.
 
— Le docteur passe du côté de Sken Lodge ! m’apprit l’employé.
 
— Dr Frobischer, annonça l’homme en me tendant la main. On me dit que vous vous rendez chez les Murray ?
 
Le visage du médecin se durcit quand je précisai que j’allais au manoir pour un poste. 

 

 

 

 

 

 

 



14/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres